05/12/2013

1904 T1 ...

récemment, un big bumper s'est fait osculter à la maison !!!...

suite à des soucis moteurs, Nico m'a demandé de lui filer un "tit" coup de main pour dignostiquer le ou les problèmes !!!...

direction les chandelles pour y voir plus clair ...

1.JPG

au démontage de ce 1776, quelques soucis apparaissent rapidement, système de refroidissement inadapté (pas d'écope pour extraire l'air chaud du radiateur en dehors du compartiment et mauvaise hélice dans la turbine ...), vilo HS, bielles usées, ligne d'arbre out, pas de rodage de soupapes, pas de géo de culbus ... guides de soupapes HS, volant moteur 4 pions non compatible avec la puissance finale, 7:1 de rapport volumétrique(!!!), AAC et poussoirs pas trop mal mais trop pointu pour l'utilisation souhaitée, weber 44 IDF trop gros etc etc etc

1.5.JPG

donc, comme vous vous en doutez, on a tout repris depuis le début ...

sur les excellents conseils de Nico et JR de SpeedShop, on est parti sur un pack vilo 74-volant allégé 8 pions-ecrou chromoly CB Perf d'un super rapport qualité prix, ajustement des portées de cylindre, ligne d'arbre 0.50 et silverline pour le bloc, nouvel AAC CB 2237 avec poussoirs lights, révision et mise au poids des bielles

2.JPG

quelques modifs perso sur le bloc, équilibrage de tout l'ensemble mobile, full flow, un 009 avec ignitor2 et on ferme !!!

3.JPG

400 N/m ...

4.JPG

remontage des périphéries

5.JPG

je vous épargne les eternelles et incompressibles réglages de hauteur de cylindres qui sont conservés ainsi que les pistons avec juste un déglaçage et des segments neufs, de deck hight, de géo de culbus suivi des mises à longueur des tiges Manton etc etc etc

pour les culasses, changement des guides, rodage des soupapes, rampes rigides avec culbuteurs d'orignes et marteaux rotulés CB Perf, travail des chambres et ajustement des volumes, le rapport volumétrique sera de 9.1:1, alignement des nouvelles pipes CSP en 40 pour aller avec les nouveaux DRLA du même diamètre

6.JPG

thermolaquage noir satin du plus bel effet des toles moteur !!!

7.JPG

démarage, pré-réglages, rodage de la distribution sur le banc...

9.JPG

 remontage du moteur dans la voiture et c'est parti pour le rodage !!!...

maintenant, tu vas pouvoir te faire plaise mon p'tit poulet de grain !!!

10.JPG

18:26 Écrit par Jacques | Lien permanent | Commentaires (1)

TMI ...

et tant que la voiture est immobilisée, j'en profite pour m'occuper des sièges de la 59 !!!...

un peu de soudure, un peu d'epoxy, un peu de paille, un peu de mousse, un peu de tissue etc ...

DSCN2540.JPG

17:58 Écrit par Jacques | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2013

Glingues ...

en parallèle, je continu d'enrichir mon matériel avec depuis quelques semaines deux nouveaux outils !!!

un lecteur AFR "portatif" et autonome

DSCN2510.JPG

et une fraise pour installer un joint spi sur les T1 coté poulie !!!

DSCN2513.JPG

 

11:52 Écrit par Jacques | Lien permanent | Commentaires (3)